L'école à la maison - Lundi 4 mai

Les exercices notés :
@@@ sont à faire en priorité
@@  c'est vraiment bien si tu les fais
@ si tu as encore du temps et de l'énergie ;)

Les horaires de la journée sont donnés à titre indicatif pour structurer la journée d'enseignement et ne correspondent pas au temps réel d'activité de l'élève.
Nous avons évalué le temps de travail quotidien aux alentours de 2 heures maximum.

Sur notre site de classe, nous faisons parfois appel à des serveurs tiers (LearningApps, Calcul@Tice...) et il se peut que parfois ces activités ne fonctionnent pas à cause du nombre trop important de connexions à ce moment-là. Sois patient, et reviens plus tard...

Rappel des nouvelles routines

Après deux semaines d'école à la maison, voici les nouvelles routines mises en place pour les classes de CE1 :
  • Présence obligatoire à la visio conférence (Microsoft Teams) quotidienne.
  • 2 exercices seront à renvoyer à l'enseignant par semaine : en français le mardi et en mathématiques le vendredi.

Programme de lundi 4 mai 2020

9h-9h30h : dictée du matin @@@

Consigne 1 : Apprends ces 2 nouveaux mots invariables en les copiant syllabe par syllabe, plusieurs fois sur ton cahier de brouillon : trop, moins

Consigne 2 : Ecoute la dictée une première fois en entier. Puis réécoute, autant de fois que tu le souhaites. Ecris ta dictée dans ton cahier de brouillon. (Dans cette dictée il y a "16", tu devras l'écrire en lettres.)

Consigne 3 : Comme tu le fais en classe, utilise le dictionnaire, ton cahier-outils, ton livre "Mots en herbe" pour te corriger seul.

Aide pour te relire :
- Cherche le verbe conjugué et trouve son infinitif.
- Trouve à quel temps il est conjugué.
- Cherche le pronom personnel qui remplace la personne qui fait l’action (sujet).
- Va à la première/dernière page de ton livre de français « Mots en herbe » et regarde dans le tableau de conjugaison la terminaison de tes verbes.
- Tableau du son [j] dans ton cahier-outils.

Consigne 4 :  Souligne le verbe de la dictée.
Consigne 5 : Réécris cette phrase au présent, tu peux t'aider de ton livre de français « Mots en herbe ».
Consigne 6 : Va voir la correction en cliquant ici et corrige-toi au stylo vert.

Dictée du lundi 4 mai

0:00s

Si tu n'as pas ton livre avec toi, tu peux le voir ici.
9h30-10h : Code /  les différentes graphies du son [eet du son [ɛ] @@@

Consigne : fais les deux exercices en complétant par les bonnes graphies du du son [e] et du son [ɛ] .(cahier de brouillons.) / aide-toi des tableaux suivants.

Va voir la correction en cliquant ici et corrige-toi au stylo vert.

10h-11h : mathématiques @@@

Suites numériques :
  • Compte en reculant de 5 en 5 de 47 à 2, puis écris ces nombres sur ton cahier de brouillons.
  • Compte en reculant de 3 en 3 de 41 à 2, puis écris ces nombres sur ton cahier de brouillons.
  • Compte en reculant de 20 en 20 de 232 à 72, puis écris ces nombres sur ton cahier de brouillons.

Tu peux t'aider du compteur que tu trouveras ici.

Consigne : Regarde la correction en cliquant ici et corrige avec le stylo vert.

Lecture de l'heure : (les heures pleines)
Consigne 1 : Regarde cette vidéo attentivement puis fais l'exercice avec les pendules.

Consigne 2 : Regarde la correction en cliquant ici et corrige avec le stylo vert.

11h00 - 11h30 Anglais @@@
Fais quelques activités sur la page des liens donnés par ton professeur.
Tu peux y accéder en cliquant ici.
11h30-12h00 : production d’écrits @@@

Mon journal de bord « L’école à la maison »

- Ecris 2 ou 3 phrases racontant ce qui te fera le plus plaisir de retrouver à ton retour à l'école.
- Fais une illustration.
Applique-toi bien, ce petit journal doit être soigné, il sera lu et présenté à ton retour à l'école.
 N'OUBLIE PAS DE RAPPORTER CE JOURNAL JEUDI À L'ÉCOLE.
13h00-14h00 : Lecture / LE CHEVAL. @@@

- Consigne 1 : Prépare la lecture de ce texte documentaire.
- Consigne 2 : Lis-le à un adulte.
Consigne 3 : Réponds oralement aux questions du texte.

14h-14h30 : Informatique @

Tu peux te rendre sur ton espace Code.org / Le cours 3 a été activé.
Nous te rappelons la procédure de connexion, clique ici.