Les monstres de légende

==> Le Yetti

Qui est -il ?

Il mesurerait entre 1 m 50 et 3 m 75. Très poilu, avec des bras si longs qu’ils lui arrivent aux genoux et une tête pointue, il aurait été aperçu par un Anglais. Il habiterait dans l'Himalaya, et resterait caché des hommes car en fait il en a peur.

Mattias Cm2ALe yeti se déplace généralement sur ses 2 pattes arrière comme un homme, mais dès qu'il veut courir (par exemple quand on le fait fuir), il se met sur ses quatre pattes. On a souvent prétendu que le yeti n'est qu'un ours, soit l'ours brun dont une race vit au Népal, soit l'ours du Tibet. L'ours peut en effet se dresser sur ses pattes postérieures, mais certainement pas faire plus de quelques pas en position bipède. On lui plusieurs surnoms  : abominable homme des neiges, Bigfoot, Sasquatch…

 Le yéti a des cousins tout aussi légendaires que lui. Son plus proche parent est le sasquatch, qui vit en Amérique du Nord. Il se dissimule dans les montagnes qui longent l'océan Pacifique, de la Colombie-Britannique à la Californie. On a photographié beaucoup plus de pistes de sasquatch que de traces de yéti. En 1884, à Yale, en Colombie-Britannique, des gens travaillant dans un train ont prétendu avoir capturé un sasquatch et l'ont baptisé Jacko. Quand le convoi est arrivé à destination, Jacko avait disparu sans laisser de trace....

D’ou vient-il ?

Au moment du déluge, lorsque la terre fut submergée, il se serait réfugié dans les hautes montagnes. Même si plusieurs témoignages étaient des farces( des guides déguisant avec des peaux de bête pour attirer les touristes ), on a cependant découvert des traces de pas et des touffes de poils qui appartiendraient à « un primate inconnu » selon les savants.

Une vraie célébrité !

Le personnage du yéti apparaît dans de nombreux films et livres, que se soit en personnage « bon » ou « méchant ».

 

 La bande dessinée « Tintin au Tibet » est une des plus célèbre apparition du Yéti. Encore aujourd’hui, personne ne peut dire à 100% s'il existe ou pas.

Et toi, qu’en penses tu? …

==> Le monstre du loch Ness

Le monstre du Loch Ness est surnommé « Nessie ».  Il habiterait en Écosse, dans le Loch Ness. Depuis longtemps, les légendes locales parlent d’un monstre habitant au fond de ce lac, et on interdit aux enfants de s’y baigner. Ce fameux monstre est toujours aperçu à travers le brouillard, on ne devine alors que des contours imprécis, mais le mot « monstre » est suffisant pour déclencher une publicité qui va attirer les touristes ! Mais c’est en 1933 que Nessie est photographié pour la première fois par un Anglais, Hugh Gray. La photo montre un animal qui ressemble à une espèce de dragon ou de diplodocus. Même si cette photo est très floue, elle fait la une du Daily Record et des journaux du monde entier et bientôt les touristes se précipitent en Écosse pour essayer d’apercevoir Nessie. Des savants envoient  des scaphandriers et placent des sonars pour explorer les profondeurs du Loch Ness, mais jamais personne n’a réussi à apercevoir de près le fameux monstre.

On a même envoyé des dauphins pour essayer de localiser l’étrange créature… Les sonars ont donné des images qui laissent apparaître une forme massive qui ressemble à une tête d’animal préhistorique… mais qui pourrait aussi bien être un gros rocher ! Les suppositions se multiplient : Nessie est tour à tour un mammifère marin, un reptile ou… une grosse otarie !!!

Alizée Cm2 A

Chaque année, Nessie se vend sous la forme de peluches, porte-clefs, T-shirts, tasses de café, assiettes, casquettes… C’est peut être une légende, mais l’argent qu’il rapporte, lui, est bien réel !!!

Les Cm2 A