On a aimé ...

Damien et la photo magique

C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Damien. Tous les mercredis, il doit aller au judo. Damien doit faire une photo d’identité pour le judo. Il marche à toute vitesse dans la galerie commerciale, il est pressé d’arriver aux photomaton. Personne n’est dans la cabine à photo. La mère de Damien lui avait dit que quand on faisait une photo il fallait dire ”ouistiti”. Il fait la photo, mais avant de voir sa photo il entend une voix mystérieuse, c’est un génie...

Mon avis : J’ai trouvé ce livre très chouette parce qu’ il y a de l’action. Je trouve que Damien est un personnage très intéressant comme les autres personnages. Je trouve, que le livre est très bien illustré et très bien écrit.

Auteur : Guy Jimenes
Illustrateur : Frédéric Joos
Editeur : J’aime lire / Bayard presse
Niveau de difficulté : très facile

Anahita Ce2 A

On l’appelait Tempête

Cette histoire se passe en Australie, près d’Adélaïde. Tempête, un garçon curieux vit avec Tanière, son père, sur une bande de sable entre la lagune et l’océan Indien. Tempête aime se promener dans la tempête, ce qui lui a valu son surnom.
Un jour, Tempête découvre trois bébés pélicans dont la mère venait d’être abattue par des chasseurs. Il les ramena à la cahute et voit que le plus jeune est malade. Il le soigne et lui donne le nom de monsieur Perceval. L’enfant et l’oiseau vont devinrent inséparables…

Mon avis : J’ai aimé ce livre parce que j’adore la mer. J’aime aussi sa faune et sa flore. Ce livre parle de ça. J’ai aussi apprécié les illustrations. Même s’il est long, il est bien. Je ne l’ai pas trouvé ordinaire.   

Auteur : Colin Thiele
Illustrateur: Gérard Eranquin
Editeur : Castor Poche Flammarion
Niveau de difficulté : facile

Stanislas Ce2 A

 Le roi est en danger

Cette histoire se passe au temps où il y avait encore des rois et des reines. Ici la reine et le roi voulaient marier leur fils. Mais le roi de Navaronne (le cousin du roi) avait levé une armée de mille hommes pour s’emparer des réserves de blé. C’était la guerre ! Le prince ne participait pas à la guerre. Il n’aimait que la philosophie et les mathématiques. Dans la ferme des carquois, Zelie suppliait son père de l’emmener à la guerre. Le père de Zelie était médecin. Zelie était restée au château et étaient devenue copine avec le prince. Un jour ils ont entendu que le roi était prisonnier ! Le prince eut une idée! Quelle était l’idée du prince ?
Est-ce qu’ils vont réussir à sauver le roi ?

Mon avis : Je trouve que le livre était super parce    que j’adore l’ histoire. La meilleure partie était quand le plan du prince s’est fait. La partie la plus bête était quand le prince croyait que le bavoir de Sophie de Ségur était un mouchoir. Je n’ ai pas aimé que le père de Zelie soit un peu méchant, mais je crois que c’est une partie de l’histoire.

Auteur : Claire Devarrieux
Illustrateur : Catherine Rebeyrol
Editeur : l’école des loisirs
Niveau de difficulté : Facile

Emmeli H. Ce2 B

Les Roses Anglaises

C’est l’histoire de quatre filles qu’on appelle « Les Roses Anglaises  ». En été elles font des pique-niques, en hiver elles font du patin à glace. Elles étaient jalouses d’une autre fille qui s’appelait Binah car elle était belle et gentille. Mais elle n’avait pas d’amie. Les Roses Anglaises n’étaient pas du tout gentilles avec elle. Mais un soir qu’elles allaient se coucher, une fée leur apparut et leur montra la vie de Binah. Elles regrettèrent leur attitude envers elle. Est ce que ça finit bien ? Est-ce que ça se finit mal ? Si tu lis ce livre tu le sauras !

Mon avis : J’ai bien aimé ce livre car cela nous montre qu’il ne faut pas laisser les autres de côté. J’ai aussi apprécié la manière avec laquelle les dessins sont faits.

Auteur : Madonna
Editeur : Gallimard jeunesse
Niveau de difficulté : facile

Sophie Ce2 B