CE1B | Reportage : Les marches sportives des classes de CE1 

Les marches sportives CE1 ABC

 Depuis le début de l’année nous avons fait 6 marches sportives.
La première marche à la réserve naturelle de Igelbäcken était la plus longue. Nous avons pique-niqué dans les bois  et avons passé une très belle  journée. La plus courte était le tour de Stora Essingen.     
  

Tyresta /  Igelbäcken

Stora Essingen

Gröndal

Parc de Rålambshov

Lilla Essingen

Äppelvikshamnen

 Rencontre avec quelques animaux    

Pendant ces marches nous avons rencontré de nombreux animaux : des cygnes, des canards, des oiseaux , des coccinelles, des fourmis et des grenouilles. A chaque fois que nous nous approchions de la berge , les canards et les cygnes venaient nous voir car ils croyaient que nous allions leurs donner de la nourriture. Une fois un cygne a plongé la tête sous l’eau juste devant nous. Sur la berge sur Stora Essingen nous avons vu une hutte de castor. Impossible pour nous de voir si les castors étaient à l’intérieur, de là où nous étions nous avons vu seulement un tas de branchages, le haut de la hutte.        

 L’art dans les marches          

 L’art dans les marches A Stora Essingen , nous avons vu la statue  en bronze d’une tête de femme  (Vision de Annie Wiberg)  et dans un jardin nous avons vu aussi la statue d’une femme nue en bronze.  Elle était tranquillement assise sur un rocher ! Au parc de  Rålambshov  il y avait une immense statue en bronze aussi  (Monument över yxman (1966) de Eric Grate ) , on aurait dit un oiseau qui tenait un marteau. Sous les ponts nous avons vu du Strett Art  et des graffs.            

Les ponts          

Puisque notre école se trouve sur une île, à chaque marche nous avons vu et traversé des ponts. Sur les ponts il fait souvent froid car le vent souffle et il n’y a rien pour s’abriter. Il y a aussi beaucoup de bruit car de nombreux véhicules circulent ( voitures, camions, bus) . Les ponts étaient fait avec différentes matières ( métal, béton) et ils avaient tous différentes formes. Quand on est dessous c’est impressionnant de voir ces immenses piliers et tout ce qui fait tenir le pont pour qu’il soit bien solide. Du haut des ponts on a une belle vue sur la ville et sur l’eau. Derrière un pont on a pu voir Statshuset . Une fois nous avons  même vu  nos camarades du CE1C traverser le pont de Lilla Essingen. Ils étaient tous petits.                    

Les paysages    

Parfois les arbres étaient nus et parfois ils avaient quelques feuilles. Il y a beaucoup de végétation quand on marche le long de l’eau. Il y a aussi des arbres couchés sur l’eau. Un jour il faisait très froid et le paysage était blanc, glacé. Les arbres étaient plein de givre et de neige. C’était beau. Du haut des ponts et le long des berges on pouvait voir l’eau qui scintillaient. Dans toutes nos marches on a pu apercevoir le clocher de l’église de Stora Essingen et cela nous a permis de nous repérer pour entrer à l’école.                          

  L’équipement et la préparation du bon marcheur          

Pour être un bon marcheur il faut avoir des habits qui tiennent chaud ( sauf en été ), et surtout de très bonnes chaussures de marche pour ne pas avoir mal aux pieds . Il faut marcher d’un pas régulier et avoir un bon rythme. Les jours des marches il faut bien manger  à la cantine et penser à bien boire avant de partir et au retour.                             

Recherche