Search

Histoires d'oeuvres

Deux femmes à la fenêtre - Murillo (vers 1655-1660)

Histoires inventées par des élèves de CE2
Je crois qu'elles regardent un prince magnifique par la fenêtre. Il demande sa main à la demoiselle qui est devant et qui s'appelle Madeleine. Elle lui dit :"oui, oui je veux t'épouser" en sautant par la fenêtre alors il la rattrape et vivent ensemble toute leur vie ! L'autre pleure toute sa vie. 

 Les deux soeurs regardent par la fenêtre un truc amusant peut être un clown qui tombe car il fait l'idiot. Le clown était sur un vélo et il tombait. Il était sur un cheval et il tombait. Dès qu'il voulait faire quelque chose, il tombait. Et c'est pour ça qu'elles rigolent.
Elles regardent huit oiseaux qui volent. 
 Et quelques-uns qui chantent. 
 Et le ciel qui est bleu et joli. 
 Et elle pense comme la vie est belle. 
Et la belle mer avec des canards et des poissons , etc. 
 Et le jardin magnifique rempli de fleurs et de pommes.

Les deux filles étaient à la maison quand elles ont entendu du bruit par la fenêtre. Elles ont regardé dans la rue et elles ont vu qu’il y avait un spectacle de théâtre. Le spectacle était très rigolo et les filles se sont amusées. La fille avec le mouchoir devant la figure se protège du coronavirus.

Elles n’ ont pas le droit de sortir comme nous parce que il y a le covid-19. La dame qui a son coude sur le bord de la fenêtre imagine qu’elle voit un marché avec plein de monde et en vrai il n’y a personne du tout à cause du virus. Elle imagine aussi entendre des enfants rigoler etc… Il y a la police dans la rue qui surveille les gens et un des policiers a fait un coucou à la dame avec le foulard blanc. Elle est toute timide. 

Les deux femmes ont l'air de rigoler. Je pense qu'elles voient leurs amoureux ou copains ou copines.

Deux femmes regardent par la fenêtre. Un beau garçon apparait dans leur jardin. Il leur dit bonjour, les deux femmes lui répondent. 

 Elles regardent des feux d'artifices à la fenêtre et elles vont aller danser. Elles habitent en ville dans une très vieille maison hantée. C'est le printemps, c'est Pâques, elles mangent des œufs de Pâques. Les deux femmes sont pauvres, elles n'ont pas beaucoup à manger et pas beaucoup d'habits. 

La jeune femme qui regarde par la fenêtre admire son amoureux. Il est en train de travailler et fredonner une chanson. La jeune femme rêve de sa vie avec lui, elle espère que lui aussi est amoureux. Elle voit aussi des enfants jouer dans la rue et elle aimerait avoir plein d’enfants. L’autre femme cache son visage avec un foulard pour ne pas montrer qu’elle rigole. Elle sait que sa soeur est amoureuse et ça la fait sourire. Elle aussi est amoureuse mais elle ne veut pas le dire parce qu’elle a trop honte. 

 Elles regardent des gens qui dansent déguisés en Arlequin. Elles admirent le spectacle dans la rue et c'est amusant. 

 Elles s'ennuient et regarde le chemin qui passe devant chez elles. Elles voient des chevaux qui tire une calèche. Elles ont envies de sortir jouer dehors avec ses copines. 

Devant les deux femmes, il y a une rue, dans cette rue il y a des magasins de tissus, un de légumes, un de vetements. Il y a un carnaval tout devant, il y a le roi avec son fils. Quand elles l'ont vu elles ont souri. Et arrivent les danseurs et les danseuses, les gens des magasins commencent à danser devant le roi, et à la fin l’armée fait le défilé. 

Deux femmes sont à la fenêtre car elles sont en confinement, elles s'ennuient alors elles n'ont pas le droit de sortir. Elles regardent dans la rue les gens qui passent et au loin voient le facteur qui arrive pour leur apporter une lettre, et là il ne fait pas attention alors il se cogne contre un poteau.

On dirait qu'elles ont fait une blague à quelqu'un et qu'elles regardent comment ça se passe. Elles ont accroché un seau d'eau au dessus d'une porte pour que quand on l'ouvre, il se renverse sur la personne. Peut être que la femme qui se cache est la responsable de cette blague.

Jeune femme en bleu lisant une lettre  - Johannes Vermeer (1664)

Histoires inventées par des élèves de CE2

Elle lit une lettre de son mari qui lui manque. Il est marchand sur un bateau. Il est parti longtemps il est en Inde. Il écrit qu´elle lui manque. Il lui raconte ses aventures. 

Elle a reçu une lettre de la part de son père où il a écrit que sa mère est très malade. Elle a beaucoup de fièvre et son cœur bat trop vite. Le docteur vient la voir tous les jours. Il faut prendre des médicaments trois fois par jour, se reposer et ne pas se lever. Le docteur a dit que si elle ne se repose pas ça peut empirer les choses. La soeur de la jeune femme et son frère sont déjà là, il faut que toute la famille soit là pour l’aider. Sa maman serait très contente si elle pouvait venir aussi même si elle sait que ça peut être difficile vu qu’elle est enceinte. Le père écrit que quelqu’un de la famille peut venir la chercher. 

La jeune fille lit sa lettre et à côté d'elle il y a un tapis accroché au mur. Dans la lettre s'est écrit :
"J'espère que tu es bien chez toi Amandine ?"
Jack

Je crois qu'elle s'appelle Aurégane. Elle lit une lettre qui lui dit de venir rencontrer ce soir l'auteur de la lettre sur la Seine et de venir nager avec lui à minuit.
Le jour d'après il va lui demander sa main et elle va lui répondre "oui, oui je veux que tu m'épouses" Elle vivra avec lui toute sa vie.

La femme du tableau pleure parce qu'elle vient de recevoir une lettre qui lui décrit que son mari est mort au front à la guerre contre les prussiens. Il est mort en recevant une balle et en tombant de son cheval au-dessus d'une falaise. Cette guerre s'est passée il y a très longtemps en 1664 au XVIIème siècle.

Je trouve que la femme en bleu a l'air contente. DOnc je crois qu'elle lit par exemple que son père dit qu'il va revenir bientôt. On dirait qu'elle va s'assoir sur une chaise bleu. Ou sinon c'est peut être que sa mère ou son père vont mieux après l'hôpital. La femme en bleu est dans une maison avec de beaux tableaux.

1664, Delft,
Catharina chérie,
nous sommes très heureux car nous avons appris que tu attendais un enfant. Nous espérons venir vous voir bientôt. En espérant, qu'il sera en bonne santé, nous te souhaitons une bonne journée.
Gros bisous, tes parents dévoués.