Recherche

CM2C | Rencontre avec une spécialiste de la pollution marine aux plastiques

Luttons ensemble contre la pollution marine

Plus de 8 000 000 de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans les mers, un véritable désastre écologique pour la faune et la flore marine, mais aussi pour nous, les humains.

Beaucoup d'animaux marins meurent à cause de la pollution. 
Et nous, humains, pouvons à notre tour tomber malade si nous mangeons du poisson à cause des microplastiques qui se trouvent dans l'eau et que le poisson aura ingéré.
Et en plus, impossible de se baigner si l'eau est trop sale !

Partis de ce constat bien désolant, nous avons interviewé Pattie, une scientifique spécialisée dans la pollution marine aux micro-plastiques. 
Ses récits étaient passionnants, elle nous a fait découvrir son métier et son secteur de recherche.
Elle nous a même livré quelques conseils pour réduire notre empreinte écologique... conseils que nous vous livrons à notre tour ci-dessous !

Mais que peut-on y faire ?

Comme Pattie nous l'a rappelé, il ne suffit pas de moins consommer de produits en plastique mais également de faire attention à comment on s'en débarrasse. 
En effet, nombreux sont les déchets qui se retrouvent à l'eau parce qu'ils ne sont pas triés correctement, voire tout simplement jetés par terre.
Un petit conseil : veillez à bien fermer vos poubelles car il n'est pas rare que le vent ou les oiseaux emportent vos déchets vers la mer !