Nous sommes allés poser 7 questions sur le foot à des personnes du lycée.
|
7- Lorenzo adore la Lazio de Rome, Ronan aime l'équipe de Nantes. Crespo et Toldo sont les préférés de Lorenzo, Dante aime bien sûr l'équipe d'Argentine et celle de St Etienne. Diego Maradona reste le joueur préféré de Dante: il l'a vu et connu ! Mais l'équipe que tous adorent: c'est l'équipe de France avec Barthès et surtout Zidane.
Le terrain doit être rectangulaire.
Longueur: 20/120 m
Largeur: 45/90 m
Joueurs: tout match est disputé par 2 équipes composées chacune de 11 joueurs, dont l'un sera gardien de but. Aucun match ne peut avoir lieu si l'une ou l'autre équipe dispose de moins de 7 joueurs.
L'équipement de base de chaque joueur: un maillot, des culottes, des bas, des protège-tibias et des chaussures.
Le gardien de but n'a pas les mêmes couleurs .
Un match dure 2 périodes de 45 minutes. Il y a une pause de 15 minutes: la mi-temps.
Quand on joue au foot, il faut être sympa avec les autres joueurs. Il faut passer le ballon, laisser tout le monde jouer et ne pas toucher le ballon avec la main. Si un joueur est méchant et fait un croche-patte à un autre c'est grave. Il risque de recevoir un carton jaune de l'arbitre, il y a coup franc et même des fois penalty. Alors, il faut faire comme Zizou: être sympa, faire des bonnes passes et gagner ensemble pour tous.
|
|
Et voilà ce qu'ils ont répondu...
1- Dante adore le foot, puisque toute sa vie tourne autour du foot. Ils adorent tous courir et faire du sport. Ils aiment tous bien taper dans le ballon.
2- Oui, les plus jeunes jouent à la récré et en équipe. Michèle joue avec ses petits enfants, Olivier souhaite jouer plus souvent et Mr Pralong joue le vendredi avec les profs et des grands élèves ... contre nos papas !
3- Oui, ils ont tous gagné ... et perdu aussi !
4- Ils sont tous très contents et fiers, c'est drôle ! Olivier devient un peu fou, il enlève son maillot et fait la chenille, mais pas Mr Pralong, car il n'aime pas faire comme à la télé.
5- Lorenzo a eu un carton jaune car il a taclé par derrière. Michèle respecte les règles et sait ce qu'elle doit faire, tout comme Jean-Philippe, Ronan, Olivier et Mr Pralong qui sont des joueurs "fair-play". Dante a eu plusieurs cartons jaunes mais jamais de rouges.
6- "Ben, oui, ça peut arriver, si on regarde pas d'où vient le ballon.", nous répond Ronan. En fait, à part Michèle , tous ont eu le ballon, un jour ou l'autre, à l'endroit où ça fait très, très mal.
|
|