Visite du préhisto Parc
- Voyage en France des Cm2 -

Lors de notre séjour en Dordogne nous avons   pu visiter le Préhisto Parc de Tursac.
Dans ce parc, très ombragé nous avons découvert des scènes de la vie quotidienne des premiers chasseurs de cette région.

Nous étions en petits groupes et avions comme mission de répondre  à un questionnaire.
Voilà ce que nous avons appris sur les premiers hommes.

 => Les  habitats

Les hommes préhistoriques ne vivaient pas dans des grottes comme on l’imagine car il  y faisait sombre, froid et il y avait des ours. Dans la grotte de Rouffignac, nous avons vu de nombreux trous ronds creusés par chaque ours, quand ils hibernaient. Il n’y avait qu’un seul ours dans une grotte à la fois.
Les hommes préhistoriques vivaient plutôt dans des tentes ou des abris sous roche. Ils appuyaient des troncs d’arbres contre les parois rocheuses, là où il y avait un abri creusé sous la roche. Puis ils recouvraient ces troncs avec des peaux de bêtes.

Marc-Antoine, Lucien et Lucas  Cm1 B

=> Le   feu

En entrant dans le « Préhisto Parc » Monsieur  Bernard nous a montré comment  les hommes préhistoriques faisaient du feu. Pour faire du feu, ils recueillaient un champignon qui pousse sur les arbres :   le polypore amadouvier, et l’écrasaient pour  en obtenir de la poudre d’amadou.
Ensuite il fallait frotter un silex contre un morceau de minerai de fer pour faire des étincelles qui tomberaient dans la poudre, et ainsi le feu s’allumait.
Puis on mettait l’amadou dans de la paille et on soufflait.
Voilà comment, les hommes préhistoriques ont inventé le feu !!!

Ritta et Albane Cm1 B

=> Les   artistes

Astrid Cm2 BOn ne sait pas encore exactement pourquoi les hommes préhistoriques peignaient sur les parois des grottes. On suppose qu’ils allaient peindre au fond des grottes, afin que ces dessins ne soient pas vus de tous, peut être était-ce lors de cérémonies religieuses célébrées par les chamanes (sorciers). Ces peintures pour beaucoup ont été découvertes il y a peu de temps et ont été  conservées, à l’abri de la lumière, de la pluie etc... A Rouffignac, les peintures sont à plusieurs kilomètres de l’entrée de la grotte.

Nicole et Hannah Cm2 B

 

 => Les animaux  existants

Il existait autrefois des animaux disparus aujourd’hui
Le mégacéros de la famille des élans avait deux énormes bois sur la tête qui pouvaient mesurer jusqu’à 2 mètres de longueur !
Quand le climat s’est réchauffé, les glaciers ont fondu, les arbres ont poussé et les mégacéros ne pouvaient plus circuler dans les forêts à cause de leurs bois et ils sont morts…
Le rhinocéros laineux ressemble beaucoup au rhinocéros actuel mis à part qu’il avait des poils et qu’il était plus gros.

Le mammouth était une sorte d’éléphant poilu. Ses défenses n’arrêtaient pas de grandir , de sorte  que plus les défenses étaient grandes plus le mammouth était âgé.

Juliette Cm2 B
Quand le climat s’est réchauffé le mammouth comme le rhinocéros laineux ont immigré en Sibérie.

Tom, Maxime et Nicolas Cm2 B

=> La chasse au mammouth par les hommes de Neandertal

Pour la chasse au mammouth, les hommes préhistoriques utilisaient comme armes : des pierres , des épieux , des massues , des haches  et des javelots ( un javelot mesurait 2,50 m environ ).
Le piège : Un énorme trou était creusé par les hommes et des bâtons pointus étaient plantés au fond , puis il était recouvert de branchages et de feuilles pour le camoufler. Le piège était disposé sur le trajet conduisant  à un point d’eau.
Lucien Cm2 BLes hommes criaient pour effrayer et chasser le mammouth vers le trou ; ils le menaçaient avec des massues, des haches et des pierres.

C’était assez difficile car le mammouth mesurait 3,5 mètres au garrot.
La peau du mammouth servait comme vêtement et comme couverture. Les défenses du mammouth étaient utilisées pour protéger et pour tenir la tente.

Clara  et Leyla Cm2 B

=> La vie quotidienne

Les hommes de Neandertal étaient semi-nomades parce qu’ ils suivaient le gibier qui lui changeait de place pour trouver de nouveaux pâturages.
Ils vivaient par groupe de 30 à 50 personnes. Les femmes et les enfants dépeçaient la viande. Ensuite les femmes tannaient les peaux et en faisaient des habits.
Les hommes préhistoriques enterraient aussi les morts avec leurs richesses (bijoux, armes…) et  allumaient un feu en leur honneur.

Kévin, Aodrenne et Daniel Cm2 B

=> La  nourriture

Pendant que  les hommes chassaient, les femmes et les plus jeunes  enfants partaient pour la cueillette ( champignons, larves, insectes, fruits sauvages, feuilles, etc.).
Les hommes capturaient du gibier  : des mégacéros, des mammouths, des cerfs mais leur plat  préféré restait le renne  qui était très nombreux car le climat était froid à cette époque en  Dordogne.

Martin et Astrid Cm2 B