=> Qu’est-ce qu’un arbre généalogique?

Parce qu’un monsieur et une dame ont fait des enfants et les enfants ont fait des enfants, à la fin, ça fait comme un arbre. Si on écrit tous les noms de nos ancêtres. On peut faire aussi une seule personne par génération: moi, Joséphine, et ma maman, Nicole, puis Albertine, ma grand-mère et mon arrière grand-mère, et la maman de mon arrière grand-mère, et la maman de la maman de mon arrière grand-mère(Joséphine!) et ainsi de suite....

Joséphine, Clarisse Ce1 B    

=> Index

Les générations, c’est comme des étages. Les gens de la même génération ont le même âge. Ex: les enfants, après, ce sont les parents, après, ce sont les grands-parents.

La généalogie d’une famille est la liste de ses ancêtres.

Les archives et les documents conservés ensembles.

=> Pourquoi faire un arbre généalogique ?

On demande à nos grands-parents, sur les parents des parents des parents... Leurs noms, leurs dates de naissance et de mort, pour connaitre nos ancêtres. Pour trouver l’origine d’une maladie. Par exemple, Victoria (la reine d’Angleterre) a eu 9 enfants et une maladie.

L’hémophilie s’est déclarée dans la famille (les enfants de Victoria et les enfants des enfants des enfants).

Samir Ce1 B

=>Linné, mon ancêtre !

Linné était noble dans sa vie. Il a inventé tous les noms des fleurs. C’est mon ancêtre (Louise). Mon papa Thomos a réussi à remonter dans le temps pour pouvoir faire un arbre généalogique sur notre famille.

Louise Ce1 B

 => Anecdote

Carl Gustav, notre roi actuel, à son baptême, a été tenu par son arrière grand-père, et son arrière grand-père a été tenu par une fiancée de Napoléon. En deux paires de bras on a réussi à remonter jusqu´’à une fiancée de Napoléon (fin du dix-huitième siècle). C’est le papa de Louise qui nous a expliqué cette anecdote.

Diane Ce1 B

=> Est-ce que tout le monde peut faire un arbre généalogique?

Oui mais tout le monde ne peut pas avoir des informations sur ses ancêtres. Si on descend d’une famille paysanne, il n’y avait pas d’informations parce que les paysans n’écrivaient pas et les informations se sont perdues. Si on vient d’une famille plus noble, on peut avoir plus d’informations parce que dans les familles riches, ils écrivaient leur journal intime. Ces familles étaient connues (comme le roi qui est dans les journaux). Il est peint sur des tableaux.

Raoul, Nicolas B. Ce1 B

=> Comment faire un arbre généalogique?

Si vous voulez connaître le nom, ou la date de naissance et de la mort de vos arrière-grands parents vous pouvez poser des questions à vos parents, à vos grands-parents.

Ou sinon vous pouvez chercher des informations dans les vieux livres (Si vous êtes d’une famille connue).

Ou sinon dans les églises on peut savoir le nom de nos ancêtres, c’est enregistré.

Aussi les photos que l’on a chez nous, nous pouvons voir comment nos arrières grands-parents sont (parfois aussi les noms).

On peut trouver des journaux intimes aux archives nationales (si on vient d’une famille connue).

Anna et Alexandra Ce1 B