Dictée
Une dictée et une œuvre hebdomadaires
Chaque semaine, un point de grammaire ou d’orthographe est étudié. En
histoire de l’art, une œuvre associée à la dictée est elle aussi étudiée.
Voici une présentation du cycle complet :
Le jeudi midi, les élèves reçoivent les mots à apprendre avec les devoirs.
Ils sont répartis
en 3 groupes de difficulté. Plus les scores d’un élève sont bons, plus il a de mots à
apprendre pour la dictée suivante (les mots pour les différents groupes sont
spécifiés sur la feuille, police normale pour le groupes 1+2+3, en gras pour
les groupes 2+3, en italique pour le groupe 3).
Nous surlignons les mots à apprendre le jeudi avec la copie des devoirs.
Le lundi, nous préparons la dictée : discussion autour de l’œuvre en lien avec la dictée puis nous étudions les mots et la leçon associée.
Le mardi, nous effectuons une dictée de mots que nous corrigeons. Suivant les semaines, des exercices peuvent être proposés.
Le mercredi, nous effectuons une dictée flash (une ou deux phrases avec les mots de la dictée) puis nous la corrigeons ensemble en reprenant chaque difficulté rencontré par les élèves (vidéo à suivre).
Le jeudi matin, c'est la dictée ! Chaque élève dispose d'un Ipad et d'un casque audio. La dictée est pré enregistrée par mes soins et segmentée en phrase. Ainsi chaque élève rédige sa dictée à son rythme et peut réécouter chaque phrase autant de fois qu'il le souhaite.
Le score est indiqué en pourcentage de réussite, certains mots non étudiés ne sont pas comptabilisés dans les erreurs. Par exemple, sur une dictée de 100 mots, si l'élève a 8 erreurs sur des mots ou notions à connaitre, il obtient un score de 92 % de réussite.
Le lundi matin, la dictée est corrigée par l'élève suivant le code de correction CHAMPIONS (première page du cahier trio). Si la correction est réussie, il peut gagner 2% supplémentaire.
Le cycle recommence alors avec la préparation de la dictée pour la semaine
prochaine.