L'ÉcoClub du LFSL

Des idées, des actions pour changer !

Bienvenue sur le site de l'ÉcoClub du Lycée Français Saint Louis
de Stockholm

Slider #1

Slider #2

Les éco-élèves 2024/2025

Voici la splendide équipe de cette année :
Romane
Côme
Alva
Mathilde M
Elinor
Raphael G
Augusta
Salma
Lilah
Raphaëlle
Leon JP
Cesar

Des éco-élèves du CE2 au CM2 plein d'idées et d'énergie.
Go, go, go c'est écolo !

Première Action : 
Troc ton truc 4: L'Action de NOËL !

Les éco-élèves de l'élémentaire et les éco-délégués du secondaire vont mener ensemble une grande action commune !

TROC TON TRUC 4, L'ACTION DE NOËL

Redonnez une seconde vie à vos jouets, vos vêtements, vos livres... en les apportant à partir du lundi 9 décembre à un de vos éco-élèves, ou encore à Cindy ou Anne. Vous recevrez des tickets en échange que vous utiliserez lors de notre grande action TROC TON TRUC 4: L*ACTION DE NOËL qui aura lieu le mercredi 18 décembre 2024 dans la Aula ! Faites-vous plaisir et faites plaisir à vos proches tout en étant écolo ! Go, go, go, c'est écolo !
L'Éco Club du LFSL

LA MARSEILLAISE ÉCOLO

 Allons enfants de la PLANÈTE,
Le jour de gloire est arrivé
RECYCLONS l’ensemble de nos DÉCHETS 
C’est c’ qu’ la terre nous a demandé 
RECYCLONS les canettes consignées 
Entendez-vous dans nos campagnes 
Mugir les rivières, les torrents, 
qui souffrent de la POLLUTION 
F’sons attention à tout ce que nous man/geons !   

Aux armes, CITOYENS/ et CITOYENNES ! 
ÉCO/NOMISONS l’eau / (éco)nomisons l’eau 
TRIONS, RECYCLONS 
De simples GESTES Pour préser/ver la PLANÈTE!   
                                                                                                                                                               Les éco-élèves de l’éco-club élémentaire 2023/2024

Rencontre du 6 décembre

08-12-2022

Groupe 1 : création de boîte à brouillon à placer dans les classes, salles des professeurs, près des photocopieuses etc... Pour économiser et réutiliser le papier.
Slogan " t'as besoin d'un brouillon ??? Pioche dans l'carton " 

Groupe 2 : discussion avec Frédéric l'infirmier scolaire afin d'améliorer le bien-être de tous à la cantine et de limiter le gaspillage alimentaire.

Voici ce qui est ressorti de cet échange : 
- Boites réutilisables (comme évoqué par Txomin et le proviseur dernièrement). Cindy proposait par ailleurs de remettre une lunchbox par personnel (à la place d'une boite de chocolat de Noël ?!)
- Mur végétal
- Nourriture qui plait aux élèves ! (sauce servie séparément, moins salé...)
- Manger de temps en temps avec les enseignants
affichage : mettre de belles photos aux murs, des photos des élèves
- mettre de la musique douce
- Instaurer des temps de repas en silence (5mn sur le temps du repas ?)
- Mettre des carafes d'eau sur les tables
- réorganiser l'espace, essayer de mettre les chariots en largeur
- dans le couloir à l'entrée de la cantine, mettre des bacs pour se laver les mains, savons durs fixés au mur, serviette / sèche-mains
Anti-gaspi : 
- prendre en photo de temps en temps les assiettes vides !
- installer des défis 0 déchet / remettre en place la pesée quotidienne des aliments jetés
- affichage : 0 gaspillage, laisser propres les tables, forêt ravagée...

Merci Louis et Gabrielle pour le délicieux éco-gouter !

No comments yet
Search