Search

L'ÉcoClub du LFSL

Des idées, des actions pour changer !

Bienvenue sur le site de l'ÉcoClub du Lycée Français Saint Louis
de Stockholm


22-03-2022

Elodie était enseignante au LFSL et animatrice de l'écoclub des CP-CE1 ; elle est venue faire une présentation et animation auprès des éco délégués sur le Zero Waste !

A découvrir et partager : https://docs.google.com/presentation/d/1-Dv6UKRTyJrPQxBvx5LQAhvc5kir3LBk2U-dLpbCnok/edit#slide=id.g1114a1da8e7_0_319 

Et pour aller un peu plus loin : https://www.zerowastefrance.org/wp-content/uploads/2019/01/guide-enfants-zd.pdf

Très intéressant, nous continuerons dans ce sens avec les copines et copains de nos classes. 

Et pourquoi pas une semaine Zéro Déchet au sein de l'école en mai prochain ?!!

Merci Elodie !!

 


21-03-2022

21 mars, c'est le printemps !! Armés de gants et de sacs plastiques, l'écoclub est allé autour de l'école ramasser les déchets. Le résultat est assez édifiant... En 45mn, sur 500m autour de l'école (jusqu'à la colline au-dessus du parc aux cochons), devinez combien de sacs et de kg de déchets nous avons ramassé...? Les photos parlent d'elles-mêmes... 

Alors, passez le mot autour de vous, la Suède est un pays pourvu de nombreuses poubelles ! Mégots, canettes, sachets, papiers, cartons d'emballages de pizzas... y ont leur place !!

 


11-02-2022

Oui, l'eco club LFSL collège est né, merci Cindy et les collégiens éco délégués motivés !

Vite abonnez vous au compte instagram, suivez et likez leurs initiatives !!

https://www.instagram.com/eco.club.lfsl/ 

 

 


23-01-2022

Un grand merci pour tous vos dons et jeux pour la Croix Rouge. Le groupe de l'écoclub est allé remettre en mains propres vos dons à Röda Korset Södermalm. 

Jessica nous attendait, nous a fait visiter l'arrière boutique où ils collectent et trient les dons, et nous a parlé de la Croix Rouge et de l'activité de la boutique de Stockholm.

Voici le Compte rendu de la sortie à la Croix Rouge 

 


16-11-2021

C'est l'heure de l'édition automne 2021 des défis écolo en équipe avec les copines et copains ! Organisé par https://mapetiteplanete.org/mpp-scolaire/

Les élèves et classes volontaires vont participer à un jeu pendant 2 ou 3 semaines (semaine du 15 novembre - semaine du 10 décembre), dans lequel ils seront en équipe et auront à réaliser le plus de défis "écologiques" possible. Ils vont ainsi faire un gâteau ou des biscuits maison, cuisiner des légumes, fabriquer un nichoir/un hôtel à insectes, faire du vélo etc...

Plus de 1400 classes déjà inscrites ! Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves aux gestes écologiques simples qu'ils peuvent réaliser au quotidien pour améliorer leur impact écologique. Et l'idée que chaque petit geste compte, surtout si on est nombreux !! Les familles sont impliquées également !

Partagez volontiers vos productions et actions ici (pas de photos de visages, indiquez le numéro du défi + prénom de l'enfant), les meilleures seront affichées :

Drive CP : https://drive.google.com/drive/folders/1orqlGTBgi8vQXyqAdhi6zd5Z8BPJASIf?usp=sharing 

Drive CE1 : https://drive.google.com/drive/folders/1rUw8Sx-gbIB6JdhvcgRHXC-RuKaCLbR-?usp=sharing

Drive CE2 : https://drive.google.com/drive/folders/10_7IQGCkPZxmQpeW9ZBB_UetnvIOJ2Jg?usp=sharing

Voici la liste des défis à réaliser CE2-CM2, et CP-CE1 (possibilité de participer aussi au collège-lycée). Vous pouvez simplement noter individuellement sur un petit cahier le numéro du défi réalisé, et reporter ensuite le résultat. 

Bons défis !!

Défis Maternelle-CE1Défis ce2-cm2


18-05-2021

Pour bien profiter du printemps, pour découvrir des endroits variés et intéressants dans les environs de Stockholm, l'éco-club vous propose une petite chasse à l'éco-trésor.

Allez sur la page du site "chasse à l'éco trésor", vous trouverez les cartes et indices pour trouver votre trésor !

Profitez en pour vous balader, à pied, à vélo, sur l'eau, en famille ou avec des ami.e.s ; les trésors sont cachés dans des forêts, toujours proches de l'eau. 

Bonne chasse, bonne chance !


15-04-2021

Bravo !! 5 classes de l'élémentaire du LFSL ont participé à cette édition scolaire. Des prix seront remis aux équipes et classes participantes. Chaque petit geste écolo compte, et vous n'étiez pas tout seuls...

Plus de 600 classes ont joué activement partout en France mais aussi dans d’autres pays (Colombie, Etats-Unis, Canada, Suède, Guyane, Italie, Suisse, Belgique), rassemblant plus de 15 000 joueurs et joueuses (élèves et professeur.e.s) autour de défis écologiques !

A la fin de cette édition, nous comptabilisons désormais 165 354 défis BONUS réalisés pour la planète !

Un grand BRAVO à vous ! Voici un mot de félicitations en vidéo (de la part de l'équipe "Ma petite Planète") pour les élèves qui ont fait un beau chemin 😉 !

Et voici la vidéo récap' de l'édition 2021 :

Pour jeter un œil au classement final, et voir où ta classe se situe : 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1k0gTqcGYf5aTa7qFqHeUncRtEpue1oOMP26bkv0fJGA/edit#gid=0 

Plus d'infos sur https://mapetiteplanete.org 

Quelques productions (parmi de nombreuses autres !!)


11-03-2021

Inscrivez-vous nombreux avec vos camarades à l'édition 2021 des défis écolo en équipe avec des copains ! Organisé par Mapetiteplanete.org 

Les élèves et classes volontaires vont participer à un jeu pendant 2 ou 3 semaines (semaine du 15 mars- semaine du 5 avril), dans lequel ils seront en équipe et auront à réaliser le plus de défis "écologiques" possible. Ils vont ainsi faire un gâteau ou des biscuits maison (sans chocolat !), cuisiner des légumes, fabriquer un nichoir/un hôtel à insectes etc...

Afin de prouver qu'ils ont bien réalisé le défi, il est souvent demandé une photo, une vidéo ou écrire un petit texte qu’il faut envoyer sur le drive (qui sera communiqué) ou à l'enseignant.e pour pouvoir comptabiliser les points.

Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves aux gestes écologiques simples qu'ils peuvent réaliser pour améliorer leur impact écologique.

Plus d'infos ici https://mapetiteplanete.org/mpp-scolaire/ 

Voici l'affiche, et la liste des défis à réaliser (CE2-CM2). D'autres défis sont prévus pour CP-CE1 et pour le collège-lycée.

 :


09-01-2021

Merci à tous pour votre participation à la collecte organisée par Gina et l'écoclub ! Grace à vous, nous avons récolté de nombreux jeux qui ont ensuite apportés à Röda Korset et Myrorna.

Ces deux organisations étaient ravies de l'implication de l'école, qui permettra d'aider des enfants et des familles dans le besoin, pour démarrer 2021 avec une pointe d'espoir. Lorsque les conditions sanitaires le permettront, il est prévu que nos éco délégués rencontrent le personnel de Röda Korset et fassent un petit reportage. 

Etape 1 : les jouets collectés à l'école, rassemblés ici dans la classe de Gina.

Etape 2 : dans les locaux de Myrorna, prêts à être mis en vente.

Etape 3 : La mise en vente en magasin, pour donner une deuxième vie à vos jouets, et contribuer à aider des personnes dans le besoin

Pour finir, nous vous encourageons évidemment à faire vos achats dans ces boutiques de Second Hand !

Extrait de https://www.rodakorset.se/vad-vi-gor/second-hand/ :

Röda Korset --> Second Hand, dubbelt bra!
Ungefär 80 procent av klimatpåverkan sker vid produktionen. Genom att handla det som redan är producerat spar vi på jordens resurser. Det är också genom att minimera nyköp och istället handla second hand som vi gör den största miljögärningen enligt EUs avfallstrappa.

Överskottet från intäkterna i våra second hand-butiker går till hjälpverksamhet. Exempel på vad pengarna räcker till:

- Tröja 100 kronor = Mat till en familj i en hel månad.
- Klänning 166 kronor = Rent vatten till 200 personer.
- Byxor 236 kronor = Barnmorska i fyra dagar.

------------------------------

Croix Rouge --> Seconde main, une action doublement bonne!

Environ 80% de l'impact climatique se produit pendant la production. En achetant ce qui a déjà été produit, nous économisons les ressources de la terre. C'est aussi en minimisant les nouveaux achats et en achetant à la place de seconde main que nous réalisons le plus grand acte environnemental selon l'échelle des déchets de l'UE. Le surplus des revenus de nos brocantes va aux activités de secours. Exemples de ce à quoi l'argent est suffisant:

- Pull SEK 100 = Nourriture pour une famille pendant un mois entier.

- Robe SEK 166 = Eau propre pour 200 personnes.

- Pantalon 236 SEK = Sage-femme pendant quatre jours.


02-12-2020

Nous l'éco club, avec Gina, nous vous proposons de faire une collecte avant les périodes de fêtes. 
Nous récupérons : 
- jeux de société  
- jeux de cartes 
- puzzles 
Attention !! Ça doit être en bon état, propre et complet. Pas de jeux électroniques ni de jouets trop encombrants. 
La collecte se fait du lundi 7 décembre au vendredi 11 décembre 2020 (pour les classes de l’élémentaire). 

--> Apportez vos jeux dans un sac en papier à laisser dans votre classe, Gina passera les récupérer. 
Vos dons iront à la Croix Rouge / Röda Korset de Stockholm.  
Nous sommes en contact avec Röda Korset, nous irons leur rendre visite et faire un reportage sur leurs actions. 


21-09-2020

Bravo aux classes de Suédois qui, avec leurs professeurs Jenny Lizot, Ann Vuille-dit-Bille et Sandrine Sassi-Nylén, ont nettoyé l'île et les environs de l'école !

Bravo aux enfants qui ont participé activement de leur côté aussi pendant le week end ! Les photos envoyées et les nombreux sacs de déchets récoltés montrent malheureusement que la nature suédoise n'est pas si propre que cela... (pas partout en tout cas) ! En espérant que jeunes et moins jeunes prennent exemple sur vous, et respectent leur environnement... Les poubelles, à la poubelle ! 

Cette action peut évidemment se faire à tout moment de l'année. Sachez en tout cas que ce 19 septembre, plus de 80.000 personnes étaient inscrites à l'action de ramassage des déchets de https://hsr.se , jeunes comme vieux, du nord au sud du pays !! 

Prochaine réunion des écodélégués lundi 28 septembre. Nous vous tenons au courant !


16-09-2020

Pour bien commencer l'année, nous vous encourageons à participer à l'action nationale de Skräpplockardagen (ramassage des déchets) ce samedi 19 septembre : https://hsr.se/19september 

Il suffit de vous armer d'un sac et d'une paire de gants (obligatoires), et avec des amis / famille et de la bonne humeur, allez arpenter forêts, parcs, plages... pour ramasser les déchets qui n'ont rien à faire là !

Et avec un gadget / Skräpplockare, cela peut être encore plus amusant ! 

Postez vos photos de votre ramassage, de votre sac de déchets sur le drive de l'écoclub ou envoyez-les à ecoclublfsl@gmail.com

Soyons nombreux, pour rendre à la nature ses belles couleurs d'automne !

Bonne participation !

 


12-06-2020

Les éco-déléguées June et Estelle (CM2) ont interviewé Pär Dalhielm, directeur de Svenskt Vatten.

Pär donne à nos auditeurs des informations très intéressantes et utiles sur la situation de l'eau en Suède, et des conseils et idées pour économiser l'eau, pour avoir une eau potable de bonne qualité. Bonne écoute ! (en suédois ;-) )


06-06-2020

Après l'écoBingo, pendant ces vacances d'été l'écoclub du LFSL propose de participer à une mission nettoyage des côtes, lacs, rivières...

C'est très simple, il vous faut :

- des sachets, des gants

- une plage, des rochers, une rivière, un lac... Vous pouvez même faire un tour en canoé, barque... et ramasser tout ce qui traine (n'oubliez pas le gilet de sauvetage et attention à ne pas tomber à l'eau!). Remplissez vos sachets de tous les déchets que vous trouvez...

- gérer vos déchets collectés (poubelles de tri...) et si possible faire un compte-rendu sur https://kustraddarna.hsr.se/rapportera 

- prendre une photo du lieu après votre passage, et une photo du ou des sacs collectés. Mettez-les sur notre Drive (Indiquer : Kust/prénom/classe),

et faites passer l'info à vos amis/famille

Des prix seront remis aux plus actifs (photos à l'appui) à la rentrée prochaine, et certaines photos publiées sur le blog et sur le mur Ecoclub dans l'école !

Bonne participation, et bel été !! On se retrouve fin août 2020 !

https://kustraddarna.hsr.se 

Plus d'infos :

80% des déchets en mer proviennent de la terre (la plupart sont des plastiques qui ont été à peine utilisés)

94% des plastiques en mer ne sont pas visibles et se trouvent dans les fonds marins.

Les déchets les plus fréquents sur nos plages sont : mégots, snus, fragments plastiques.

au 6 juin 2020 : 41437 personnes enregistrées comme nettoyeur de côtes et 7287 sacs de déchets ramenés !! 


12-05-2020

L'école primaire a repris, après près de 2 mois loin des salles de classe... 

Nous avons affiché dans le couloir une partie de vos belles productions, encore Bravo à tous (même celles et ceux qui n'ont pas été affichées) !

Et nous proposons de prolonger le grand Eco Bingo 2020 jusqu'au 29 mai. Il n'est jamais trop tard pour faire de bonnes actions ! Nous remettrons les prix aux plus actifs et aux meilleures productions après cette date. Bon courage !

 


27-04-2020

Quelles belles productions nous avons déjà reçues, BRAVO ! Ces vacances de Pâques étaient particulières à bien des égards, mais nous constatons qu'elles ont été mises à profit.

Et nous ne résistons pas à montrer ici quelques défis brillamment relevés, pour égayer un peu ce mois de mai qui arrive !

 

 


05-04-2020

Participez à notre grand Eco-bingo 2020 ! Voici quelques petits défis à réaliser, en famille, entre amis (à distance), avec d'autres classes...

Triez, recyclez, cuisinez, faites des petits bricolages, soyez généreux, changez certaines petites habitudes, observez la nature autour de vous...

- Cliquez pour obtenir votre Eco-bingo

- Quelques précisions et conseils pour réaliser vos défis (avec liens de partage pour chaque défi). 

- Pour partager vos photos (sans visages d'enfant ou adulte), voici le lien du Drive Eco-Bingo

Et des idées, si vous avez besoin d'inspiration : https://www.lebruitdesimages.com/101-gestes-ecolos/ 

Lorsque nous nous retrouverons à l'école, nous ferons un grand affichage de vos belles réalisations ! 

Participez nombreux ! 

La grille de l'écoBingo :

Les conseils et idées :


21-11-2019
Les délégués ont soulevé de nombreux points à améliorer à l'école (voir onglet "Compte-rendu"). Les axes qui ont été retenus rejoignent (et complètent) ceux retenus par les délégués du cycle 2 : 
  1. La cantine, avec l’idée de se joindre à la prochaine commission cantine pour proposer des changements/améliorations.
  2. Ramassage des déchets autour de l’école, et en faire notamment une œuvre d’art.
    Se rapprocher du graphiste Nabil. 

Alors au travail ! 

07-11-2019
Nos éco-délégués enthousiastes et motivés sont venus présenter les idées sur lesquelles leurs camarades souhaiteraient travailler pour rendre notre école plus "verte".
Il a été décidé que nous allions mettre l'accent sur deux thèmes ce mois-ci :
  1. Réduire la quantité de déchets de nourriture à la cantine.
  2. Organiser une collecte des déchets autour de l'école.
Allez, on y va ! Nous comptons sur vous ! :)