Nos diplômes Nobel
dessinés par Jérémie Lamart.

Semaine Nobel

Cette semaine, les élèves ont eu fort à faire : un travail artistique, un concours de problèmes mathématiques, et ce fameux "plaidoyer pour un monde meilleur".
Cette année, j'ai été impressionnée par la qualité de la production des élèves, de leur investissement. Ils ont tous donné le meilleur d'eux même. Ils ont choisi des sujets importants à leurs yeux et pour le monde, ils se sont documentés, ils ont travaillé leur sujet et la rhétorique, parfois (souvent !) dans le désordre. Ils étaient nombreux à vraiment espérer gagner... et les votes ont été serrés !
Un GRAND BRAVO à tous les élèves pour leur engagement tout au long de cette belle semaine !

Notre lauréate de saturation : Héloïse

Nobel des ARTS

Certes, il n'y a pas de véritable prix Noble des arts visuels, mais on peut toujours essayer d'inspirer le comité Nobel à notre petite échelle !
Cette année, les enfants ont travaillé sur un mot : SATURER
Nous avons réfléchi, saturer quoi ? la couleur, la texture, les motifs, les émotions...

Ecoute musicale : à la rencontre de l'Europe et de l'Afrique de l'Ouest

Nous avons découvert aujourd'hui le duo Vincent Ségal et Ballaké Sissoko, l'un au violoncelle et l'autre à la kora.

Histoire : les temps des rois

Présentation du tableau "La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroixhttps://www.youtube.com/watch?v=EpTQSnIjdto

LFSL élémentaire

Visite au National Museet

Vendredi 6 octobre nous nous sommes rendus avec Maëva et Stéphanie au National Museet. Il ne s'agissait pas de déambuler dans les salles pour absorber la beauté omniprésente, nous avions un projet tout particulier : celui de la restauration et de la conservation des oeuvres.

Maude nous accueille. Elle est responsable de la collection des miniatures et a montré une reconstitution de son atelier aux enfants. D’un côté Fernando, restaurateur de peinture a expliqué les matériaux, les bois, les toiles, les pigments… D’un autre les enfants ont pu s’entraîner à nettoyer des « oeuvres d’artistes inconnus » chinées, avec les méthodes des restaurateurs : d’abord une brosse douce pour dépoussiérer, puis diverses éponges, puis des produits qui dissolvent juste ce qui faut du vernis, que l’on absorbe avec du papier japonais… Les enfants ont adoré mettre la main à la pâte ! Une troisième station était munie de microscopes, de lampes UV, de torches de loupes ; les enfants on pu admirer des miniatures de la collection particulière de Maude. Je n’en avais jamais vu d’aussi près, c’est incroyablement fin. La dernière station était dédiée aux livres et à des articles parlant de restaurations terriblement ratées, et des oeuvres de faussaires.

Nous avons ensuite fait un tour au musée pour voir les oeuvres que Maude et Fernando avaient restaurées : les enfants on découvert le faux marbre qui est bien plus chaud au toucher. Fernando a restauré les immenses fresques de Carl Larson que l'on voit à l'entrée du musée : c'est une pointure internationale qui nous a offert de son temps ! Il nous a mené devant un Monet, les enfants ont eu droit à un cours express sur l’impressionnisme. Il va falloir revoir ça en classe… ça donne mille idées !

Puis Maude nous a menés à la collection de miniatures, la plus grande collection publique du monde ! Les miniatures sont des aquarelles peintes sur ivoire, elles peuvent être de quelques centimètres carrés, d’une finesse extrême, souvent sertis dans des cadres de métal sertis, sous un verre. Certaines miniatures sont si bien insérées dans leur cadre qu’on ne peut les en sortir pour les restaurer. Ça serait prendre risque de les endommager irrémédiablement. L’ivoire a une semi transparence qui se rapproche le plus de la peau humaine et qui rend l’oeuvre encore plus précieuse… Les enfants commençaient à avoir faim et ont été courageux : ils ont surmonté leurs estomacs braillards pour s’émerveiller devant la finesse des ouvrages…



Atelier observation des miniatures











Atelier restauration











Atelier matériaux

avec Fernando

La toile est tendue sur le cadre en bois.

Les bois différents donnent des teintes différentes aux mêmes couleurs.

Les diverses textures de toiles ont aussi un impact sur la peinture.

Coffret de peintre datant du XIXème siècle : on a invité la peinture en tube, plus besoin de rester préparer les couleurs à l'atelier ! Les artistes peuvent partir se promener !

Au musée !

Sed pede ullamcorper amet ullamcorper primis, nam pretium suspendisse neque, a phasellus sit pulvinar vel integer.

Plaque d'ivoire et pigments d'aquarelle.

Les élèves retrouvent le vase à gauche et les tulipes à droite dont ils ont parlé avec Fernando.

Le médaillon central est serti d'une seule et même pièce de cristal.

Le petit médaillon en bas à droite est si bien serti qu'on ne peut le restaurer !

Napoléon Bonaparte

Pour préparer la leçon, être expert avant l'heure, pour satisfaire votre curiosité, voici deux podcasts qui nous racontent avec beaucoup d'humour Napoléon Bonaparte ! (Merci Malo pour cette belle découverte !)

Et pour ceux et celles d'entre vous qui sont intéressés par l'histoire de l'ancienne Egypte, écoutez donc cela ! C'est l'histoire la pierre de Rosette, ou comment on a enfin réussi à déchiffrer les hiéroglyphes !

Pour ceux qui voudraient regarder la vidéo  "Napoléon quelle histoire " : https://www.youtube.com/watch?v=94n39duS1v0


Histoire des arts

Le Taj Mahal

Si vous voulez poursuivre la visite virtuelle du Taj Mahal, c'est par ici ! 
https://www.airpano.com/360photo/taj-mahal-india-2/
Recherche