Search

L'ÉcoClub du LFSL

Des idées, des actions pour changer !

Réunion 4 mai 2020

Compte rendu de la réunion du lundi 4 mai sur Zoom (cycle 2 + 3) 

Estelle a expliqué son projet d’interviewer le PDF de Svenskvatten car c’est un ami de ses parents. L’idée serait d’impliquer la WebRadio pour que toute l’école puisse l’écouter. Pour récolter les idées des éco-délégués, nous allons créer un google doc qu’ils peuvent compléter. 
Sur le google doc, il y aura aussi le lien du site. Ces prochains jours, créer une affiche pour le mur de l’éco-club (+ publicité pour le site). 

Prolongement du concours de l’éco-bingo jusqu’au vendredi 29 mai. Il faudra alors fixer une date pour la remise des prix. Comment faire vu que nous devons éviter les regroupements ? Filmer la remise des prix ? Les prendre en photo ? À réfléchir. Au lieu des deux journées banalisées, nous pouvons créer une exposition en fin d’année (un jour où il fait beau). Les élèves pourraient ainsi voir les diverses actions menées cette année Durant les récrés. Pour cela, utiliser les panneaux métalliques (voir avec Anne) et éventuellement des tables s’il y a des oeuvres d’art, des objets, etc. 

 Estelle nous a fait part de sa découverte de kusträddarna (ramassages des déchets par des bénévoles). Comme cet été il faudra probablement rester en Suède, c’est l’occasion d’organiser des activités diverses. Idées : plogging, concours, vidéos, etc.

Remarques/suggestions : 
- Pour l’année prochaine, avoir l’adresse mail d’un parent des éco-délégués pour les communications diverses 
- Mettre des liens sur le blog (sous un nouvel onglet?) 
- Deux journées banalisées

Réunion 1 - Cycle 3 - Jeudi 21 novembre 2019

Les éco-délégués de cycle 3 se sont rencontrés ce jeudi : CM1 Estelle, Anatole et Auregann / CM2 Selma, June et Elsa / 6è Ines, Marylou et Pauline, avec Anne Ruchaud et Éric André. 

Nous avons rappelé le rôle des éco-délégués : sensibiliser, informer, initier des actions positives (sans culpabiliser ou pointer du doigt) Chacun son tour a fait remonter ce qui est à améliorer ou à mettre en place au sein de l’école ou au niveau d’un cercle plus large. Il a fallu mettre une priorité parmi les nombreuses propositions... 

1. Cantine 
- Limiter le gaspillage alimentaire (rétablir la pesée des déchets après le passage des élèves)
- Limiter ou supprimer les couverts plastiques jetables (à la cantine et en classe)
- instaurer des repas bio
- mise en place d’un compost à partir des restes alimentaires (ou pour le bio gaz de la ville)
- restes alimentaires à destination de banque alimentaire

 2. Matériel scolaire
 - limiter la consommation de papier (brouillon, utiliser recto verso...)
- respect du matériel à l’école, en prendre soin, le ranger ; avoir dans les classes un espace objets trouvés pour ne pas que ce qui traîne par terre parte à la poubelle.
 - investir dans du matériel plus résistant et plus durable (cahiers au secondaire...)
- crayons en bois Woody pour tableau blanc, pour remplacer les feutres plastiques veleda, qu’on jette au bout de qq semaines
 - réutiliser les cahiers d’une année sur l’autre lorsque c’est possible

3. Au niveau de l’établissement
- mettre en place des poubelles de tri (carton, verre, canettes...)
- sensibiliser aux gestes quotidiens qui visent à économiser l’eau, l’électricité (éteindre les lumières...)
- généraliser dans l’école des robinets qui s’arrêtent automatiquement

4. Habitudes éco
- sensibiliser (jeu/concours) pour moins utiliser la voiture au quotidien (au profit de la marche, du vélo, des transports en commun...)

Les axes qui ont été retenus par les délégués du cycle 3 rejoignent finalement (et complètent) ceux retenus par les délégués du cycle 2, à savoir :
- La cantine, avec l’idée de se joindre à la commission cantine (la prochaine a lieu en février) pour proposer des changements/améliorations
- récolte des déchets autour de l’école, et en faire notamment une œuvre d’art.
Se rapprocher du graphiste Nabil.  

Réunion 1 - Cycle 2 - Jeudi 7 novembre 2019

Tous les enfants sont présents
Adultes : Emmanuelle, Elodie, Anne
Tous les enfants se présentent. 
Nous parlons de ce qu’est le rôle d’éco-délégué (être respectueux de l’environnement, montrer l’exemple, passer les messages au reste de la classe,…) 
Chacun mentionne ce qu’il fait, lui personnellement (jeter déchets poubelle, ne pas gaspiller l’eau, la nourriture, l’électricité, protester, balade pour ramasser les déchets, trier, recycler,…) 

Idées rapportées par les délégués : 
 
CPB - Aliocha : utiliser des feuilles de brouillon, ramasser les déchets présents à l’intérieur de l’école. 
CPA - Rose : créer des affiches pour sensibiliser les autres (feuilles de brouillon scotchées ensemble), ramasser les déchets présents à l’extérieur. 
CPC - Daniel : on se sert moins à la cantine, et si on aime on retourne en prendre pour ne rien jeter, on gaspille pas le papier. 
CE1B - Frida  : réutiliser les cahiers l’année suivante plutôt que de les jeter, proposer une plateforme aux parents pour organiser du co-voiturage. 
CE2A - Amandine : avoir de la nourriture qui vient de plus proche de chez nous, et de saison si possible, avoir un poulailler pour récupérer les œufs, un composte (voir avec la ville pour avoir une autorisation et voir ce qui est possible de faire avec la cantine), réécrire le poids des déchets à la cantine à la fin de chaque semaine et faire une graphique, une seule fois de la viande et du poisson par semaine, donner les affaires perdues à des associations. 
CE1A - Sia : éteindre les lumières quand c’est possible. 
CE1C - Ella : deux enfants à la cantine peuvent se mettre à l’entrée et prévenir les autres qu’il faut se servir un petit peu d’abord pour jeter le moins possible. 
CE2C - Kim : si les parents ont des fruits en trop, on peut les amener à l’école pour la classe, une semaine/une fois par période avec des activités en lien avec l’environnement (apprendre des chansons, portes ouvertes pour sensibiliser les autres enfants, les parents, les profs,…) 
CPD - Saul : utiliser des transports différents pour moins polluer. 
CE2B - Lucie : faire des sorties pour ramasser les déchets, réutiliser des choses (affaires perdues, feuilles, etc.), ne plus utiliser du plastique pour les desserts, ne pas abîmer les plantes, ne pas trop plastifier, trouver d’autres activités qui ne sont pas faits avec du papier. 

Idées retenues pour une mise en place d'ici la prochaine réunion : 
cantine / ramassage de déchets / papiers