← Retour vers le portail de l'école élémentaire                                                                   Vendredi, 14 Décembre 2018

Massif de l'Esterel

Saint-Raphaël

Retrouvez sur cette page  le blog,  les vidéos,  les podcasts du voyage scolaire à Saint-Raphaël et   toutes les photos en cliquant sur l'appareil photo     Toutes les photos jour par jour

SALUT SAINT-RAPHAËL

Webradio du Lycée francais de Stockholm

L'émission des CM2 pendant la classe de mer à Saint-Raphaël.

TOUTES LES PHOTOS JOUR PAR JOUR

Toutes les photos jour par jour

Pour le MTJ 2.

Information dernière minute: Retard au decollage de 55 minutes. Arrivée prévue vers 15:00.Terminal 5.

C'est aujourd'hui le dernier jour, déjà, de notre classe de mer à Saint-Raphaël.

Les deux classes de CM2 se sont rendues en autocar à Saint Aygulf pour faire des courses au marché provencal qui se tient tous les vendredis matins: montres, bracelets, trousses mais aussi saucissons, olives, savons et bonbons  vont garnir nos valises au retour. Autant d'occasions d'acheter et de pratiquer notre francais.

L'après-midi, chacune des classes a pu profiter de conditions idéales pour la deuxième séance de voile.

Le soir, après avoir préparé les valises, les enfants ont dansé et ont partagé un moment agréable lors de la boom qui clos traditionnellement le séjour.

Aujourd'hui, les deux classes se sont croisées. Les Cm2-A ont suivi le sentier emprunté par leurs camarades mardi vers le col de l'Essuyadou et ont profité des paysages magnifiques de l'Esterel.

Les Cm2B ont fait quant-à eux de l'optimist sur une mer relativement plate mais un vent assez soutenu. Une très belle journée terminée ensemble autour d'un somptueux barbecue préparé par l'équipe du centre.

Aujourd'hui les deux classes étaient à nouveau rassemblées et se sont rendues à Biot, un charmant village connu pour ses verreries, ses artisans mais également le musée national Fernand Léger.

Chacune des classes a donc arpenté les rues du village en petits groupes sous la forme d'une course d'orientation touristique. Chacun de ces groupes a pu ainsi découvrir Biot à son rythme. Ruelles étroites, ancien four à pain, panorama sur la vallée environnante et souffleurs de verre...le village propose de nombreux attraits et sa visite a particulièrement plu aux enfants.

Puis est venu le moment de la visite du musée Fernand Léger. L'arrivée est particulièrement impressionnante. Le batiment magnifique propose des oeuvres monumentales de l'artiste. Une guide nous attendait et nous a fait découvrir sa vie et son oeuvre en proposant un parcours particulier à chacune des classes. les Cm2-A ont ainsi choisi de travailler sur le monde des objets à partir de la toile La Joconde aux clés, les Cm2.B sur celui des ouvriers et des loisirs à partir du tableau Les loisirs sur fond rouge. Après avoir rencontré les oeuvres, chaque enfant a participé à un atelier où il a pu exprimer tout son talent avec peinture et marqueur. Une très belle expérience.

De retour au centre, aprés la rituelle douche et le travail sur la cahier de voyage, le groupe écoute les contes provencaux lors d'une veillée pleine de surprises.

Aujourd'hui les deux classes  se sont séparées. Les CM2-A se sont dirigés vers le club nautique pour une journée voile. Les CM2-B ont été guidés dans le massif de l'Estérel pour une randonnée vers le col de l'Essuyadou.

Les enfants sont revenus ravis de cette journée: sur le plan d'eau les conditions de navigation étaient bonnes et les apprentis matelots se sont régalés. Dans les hauteurs, les randonneurs ont montré beaucoup de courage et de solidarité. Ils sont rentrés heureux et fier d'avoir marché 20 kilomètres , et après une douche bien méritée ont écrit le compte rendu de leur journée dans les cahiers de voyage.

Ce soir, au menu: coucous et crème glacée. Et bien entendu, une veillée pour se détendre avant d'aller se coucher!

Aujourd'hui nous avons pris la direction de Monaco pour visiter le musée océanographique et aller à la rencontre de la faune et la flore sous-marine tropicale et méditerranéenne. La visite a débuté par un atelier où nous avons découvert, observé et parfois pu toucher une quinzaine d'animaux: des crustacés, des échinodermes, des anémones de mers ....et même une espèce de requin.. Fantastique!

Les aquariums étaient somptueux, le lagon aux requins sensationnel. La visite nous a ravi en plus de nous permettre de mieux connaitre le milieu marin et  l'importance de le protéger.

Nous avons profité de notre visite à  Monaco pour se promener aussi dans le jardin exotique, profiter des panoramas et s'enfoncer dans une grotte dont la profondeur nous a beaucoup étonnés.

Une très belle journée ensoleillée!

Salut Saint-Raphaël! Le voyage s'est très bien passé. Nous sommes arrivés  au centre à l'heure du déjeuner  et avons été accueillis avec un repas copieux et savoureux: steack frite au menu, servi en terrasse!

Installation dans les chambres, découverte du site, promenade sur la plage, douche, écriture du cahier de voyage ont rythmé notre après-midi.

Après le diner, nous avons eu une courte veillée. Debout aux aurores pour la plupart, il s'agit de reprendre des forces et être en forme pour la visite de Monaco demain!

Retrouvez sur cette page, dès dimanche 22 mai le blog,  les vidéos,  les podcasts de notre voyage scolaire à Saint-Raphaël.

Les photos sont visibles en suivant ce lien  Toutes les photos jour par jour.