← Retour vers le portail de l'école élémentaire                                                                   Vendredi, 14 Décembre 2018                      

Accueil

Bonjour, et bienvenue sur le site de la classe de CE2b !

Voici notre blog avec des photos et des récits d'activités menées en classe... et en dehors de la classe ! N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Laurence et Lucie, une auteure et une illustratrice, sont venues nous aider pour écrire et illustrer nos histoires de doudous. Lucie et Laurence ont fait beaucoup de livres, notamment les Lulu-Grenadine. Laurence a aussi un autre métier, elle est journaliste. 

Nous avons commencé en classe à faire des formes avec un feutre de calligraphie. Ensuite, Marie-Paule est venue dans notre classe pour nous aider à décorer la couverture de notre livre. Et enfin, nous avons rajouté des couleurs. Tout le monde a bien aimé ! 

Début mars, Eric nous a dit que nous allions participer à un festival de courts-métrages. On est allé voir le studio du papa de Théo, et il nous a aussi expliqué comment commencer un court-métrage. En avril, nous avons commencé à filmer notre court-métrage, qui parlait d'un nouvel élève qui se perd dans l'école.

D'abord, on s'est entrainé dans la cour : faire des virages, pédaler en tenant le guidon d'une main, freiner, faire attention. Jeudi 19 mai, on a fait le tour de Stora Essingen à vélo, et on passé le permis vélo. Tout le monde l'a eu ! 


Mercredi, 20 Janvier 2016, 21:45 | » Lire la suite - Pas de commentaire pour l'instant
Dans la classe, nous avons fait des débats. D'abord nous avons écrit les règles du débat sur une affiche. S'écouter les uns les autres, réfléchir au thème, avoir des arguments... Eric nous a montré des images sur "être ami(e), c'est quoi". Après on a installé les chaises en rond et nous avons commencé à débattre. C'était très intéressant !

D'abord nous avons apporté chacun notre doudou préféré en classe, pour en faire un héros de l'histoire que nous allons écrire. Puis nous avons écrit des phrases sur notre doudou pour le présenter et faire le jeu du portrait. Nous avons dit ce qu'il représente pour nous et imaginé où il aimerait bien voyager !

Le lundi après-midi, nous allons faire du patin à glace à Östermalms IP. D'abord, nous avons fait un petit échauffement. Et ensuite nous avons fait de l'entrainement ; on a joué à Jacques a dit, puis on a fait un relais. Après l'entrainement, tout le monde était plus fort !

En décembre, on a décoré et écrit des cartes. On était dans la classe avec Eric et pour Noël on devait écrire sur la carte un mot gentil pour quelqu'un de la classe. Puis chaque jour de décembre, on allait chercher sa carte dur le sapin dessiné au tableau par Eric. C'était un beau calendrier de l'Avent ! Pendant les vacances, on devait envoyer un courrier et répondre au camarade qui nous avait écrit le mot gentil.

On a écrit une recette pour faire les gaufres, on devait multiplier les ingrédients par 4 pour que tout le monde puisse manger nos gaufres. Car le lendemain, c'était le goûter avec les parents de la classe, les gaufres étaient très bonnes !

On a fait un goûter de Noël avec les parents. Nous avons fait un petit spectacle avec Sylvie, nous avons chanté et fait une machine infernale ! Les parents étaient très fiers de nous !

Le mardi matin, nous avons fait de la calligraphie pour apprendre à mieux écrire, être plus soigné. Nous avons fait de belles décorations, et on a écrit "bonnes fêtes" sur une carte. Derrière, nous avons écrit ensemble une petite poésie sur l'hiver et Noël. C'était bien ! 
Louis

 
Nous avons fait de l'Art plastique sur les arbres avec Sylvie. Nous avons peint, découpé, collé, et colorié.
Salomé

On fait une petite fête de fin d'année dans la classe avec les parents, donc on a décidé de faire des gaufres. Il fallait écrire la recette en multipliant les quantités par 4 et en conjuguant les verbes. Ensuite, on a fait la pate à gaufre, et on l'a cuite dans les gaufriers. Les parents ont beaucoup aimé, elles étaient très bonnes !
Valentine



Pendant la semaine Nobel, nous avons fait un défi sciences : il fallait résoudre une énigme avec des engrenages, faire tourner les yeux d'un clown dans différents sens (un plus vite que l'autre, les deux dans le même sens, ou en sens opposé). Nous étions en équipe, nous devions expérimenter. Tout le monde a réussi. Voici un de nos clowns, il s'appelle Rodolphe la Catastrophe !

Nous sommes allés en transport à Gamla Stan et on est allé se perdre dans les petites rues ! On est passé dans une rue très étroite : on pouvait toucher les murs des batiments des côtés en écartant les bras !
Puis nous sommes allés pique niquer et nous sommes allés dans le musée Nobel. Nous avons écouté des informations pour répondre au quizz sur Alfred Nobel. C'était intéressant !
Albane

D'abord, nous avons pioché un prénom de la classe. Après on a pris un papier de couleur et on a écrit un message gentil pour la personne qu'on a tiré au sort, et on a décoré cette carte. 
Ensuite, nous avons décoré une enveloppe avec un nombre de 1 à 25 (le nombre d'élèves de la classe, et le nombre de jours de l'Avent).
Et chaque jour, "un grand lutin" vient mettre un bonbon dans l'enveloppe, et un enfant vient le chercher avec son message personnel.
Kim

Pour l'anniversaire d'Albane et Pierre, Albane a apporté un gateau, c'était très bon ! On a chanté bon anniversaire en français, en suédois, en anglais, en arabe et en espagnol !

Nous sommes allés au cinéma Tellus voir "Le Cirque" de Charlie Chaplin. C'était un vieux film muet, très rigolo !

Le livre que vous voyez. c'est Eric qui l'a apporté et lu pour nous après les attentats à Paris ; ça parle d'un garçon qui voit toutes les mauvaises choses (la pauvreté, la guerre, les présidents méchants...), et il pense qu'il faudra tout changer. C'est pour ça que le livre s'appelle "Il faudra". J'ai trouvé ce livre très beau.
Nils S.

Avec Sylvie, nous avons fait des tampons avec des briques d'oasis (polystirène extrudé). D'abord, nous avons découpé un petit morceau de la brique, pour le sculpter en relief. Ensuite, nous avons mis de la peinture noire sur le tampon que nous avons fabriqué, puis nous avons appliqué le tampon sur une feuille. Enfin, nous avons collé le tampon sur une petite feuille de papier.

Mercredi, 11 Novembre 2015, 21:48 | » Lire la suite - Pas de commentaire pour l'instant

 Laurence Gillot est auteure, Lucie Durbiano est illustratrice. Elles devraient venir dans notre école en fin d'année. Alors nous lisons leurs livres en classe, et nous allons les lire aussi pour les Ce1. 


Mercredi, 11 Novembre 2015, 21:46 | » Lire la suite - Pas de commentaire pour l'instant

Voici deux livres qu'on a lus en classe. C'est Laurence Gillot qui les a écrits, on lit beaucoup de ses livres, et on aimerait qu'elle vienne nous voir avec Lucie Durbiano en fin d'année. Nous voulons écire un livre avec elles, un livre qui va s'inspirer de "souvenirs de Gibralatar" et de "Cap Horn". Nous vous raconterons plus de détails bientôt !


Mercredi, 11 Novembre 2015, 21:42 | » Lire la suite - Pas de commentaire pour l'instant

En classe on apporte un objet qui est précieux pour nous. Et nous le présentons à la classe. On le décrit et on dit d'où il vient, et pourquoi il est important pour nous. Eric enregistre en même temps qu'on présente, et il prend une photo. On mettra tout ça sur notre site de classe.

Pierre et Nils B.


Mercredi, 11 Novembre 2015, 21:39 | » Lire la suite - Pas de commentaire pour l'instant

Lundi 9 novembre, nous sommes allés en forêt. On a pique-niqué, on a fait le tour d'un lac et on a vu des huttes de castors, certains ont vu un castor nager. Il pleuvait un peu le matin, mais c'était bien, on s'est bien amusés !


Les livres, ça vit, ça se partage ! Nous avons apporté un de nos meilleurs livres de la maison en classe pour le prêter à un copain ou une copine. Nous le lirons pendant les vacances et pourrons en discuter à la rentrée !

Mercredi, 14 Octobre 2015, 11:51 | » Lire la suite - Pas de commentaire pour l'instant

Avec Eric et Mrs Moon, nous avons fait un gateau à la citrouille parce que c'est bientôt Halloween. On a utilisé 3 oeufs, du sucre, de la farine et de la citrouille... Puis nous avons cuit le gateau. Nous l'avons mangé au gouter le lendemain, c'était délicieux !

Cliquez sur "lire la suite" ci dessus pour notre recette (en anglais), à faire à la maison pendant les vacances !

Andréa, Lucile, Noah et Elisabeth


Mercredi, 14 Octobre 2015, 10:49 | » Lire la suite - Pas de commentaire pour l'instant

Anne nous a proposé un petit problème : dans une ferme il y a 34 pattes et 12 têtes, combien y a-t-il de poules et combien de lapins ? 

Nous étions en groupe et il fallait écrire comment on cherchait à répondre à cette question. C'était un peu difficile. On devait écrire l'histoire de notre recherche. Ensuite, nous avons présenté au reste de la classe comment nous avons trouvé notre résultat. 

Axel et Nils S.


Mercredi, 14 Octobre 2015, 10:47 | » Lire la suite - Pas de commentaire pour l'instant

Lundi 12 octobre, nous sommes partis de l'école à 9h. Nous avons pris le tram, le métro pour Fruängen puis le bus, et nous sommes entrés dans la forêt. Nous avons vu la différence avec la dernière sortie, il y a plein de couleurs maintenant !

Nous avons marché, nous avons trouvé un scarabée mort. Puis vers 11h30 nous sommes arrivés à un lac, il y avait un abri. La classe de CE2a est arrivée. Nous avons fait du feu et pris le pique-nique. On a mangé des myrtilles. Tout le monde avait mal aux jambres !

Puis nous sommes repartis ; au bord du lac, nous avons vu une grosse écrevisse ! Albane et Pauline ont récité la poésie sur l'automne !

C'était très joli !

Louis, Kim, Salomé, Théo


Mercredi, 14 Octobre 2015, 10:43 | » Lire la suite - Pas de commentaire pour l'instant

En classe, nous nous sommes mis en équipes de 3. Nous avions une heure pour répondre à dix questions de mathématiques. On avait 100 points au départ ; si on répondait juste, on gagnait des points, mais si on répondait faux, on perdait des points. 

Albane et Valentine


Mercredi, 14 Octobre 2015, 10:41 | » Lire la suite - Pas de commentaire pour l'instant

Nous sommes allés au CDI pour emprunter un album. Et nous nous sommes entrainés à le lire chez nous. Et nous avons choisi un petit extrait pour le lire à la classe. Si on l'avait bien lu, on pouvait aller lire l'album en entier aux enfants de la Maternelle. Il fallait penser à lire bien fort, à articuler, à montrer les images...

Deux enfants sont allés dans une classe des petits, et les deux autres dans une autre classe. Ils étaient en pleine activité, ils se sont arrêtés, se sont assis et étaient prêts à écouter l'histoire. Nous nous sommes présentés.

Ils ont beaucoup aimé, ils écoutaient attentivement ! Parfois ils nous applaudissaient ! On aimerait bien y retourner !

Pauline et Pierre


Mercredi, 14 Octobre 2015, 10:41 | » Lire la suite - Pas de commentaire pour l'instant

Nous avons fait de la géographie en anglais. Nous avons étudié des plans et des vues satellites, appris le vocabulaire. Puis nous sommes sortis dans la rue autour de l'école pour apprendre à nous repérer. Nous avons fait quatre groupes, chaque groupe avait le droit de tenir la carte une fois.

Nous avions un plan avec un itinéraire à suivre, et nous devions guider nos copains (en anglais) qui n'avaient pas de plan...

Juno, Sofia, Wilmer


Mercredi, 14 Octobre 2015, 10:40 | » Lire la suite - Pas de commentaire pour l'instant

En sciences, nous avons étudié les vers de terre. Comme devoirs, il fallait en apporter en classe, nous les avons observé et on les a dessiné dans notre cahier de sciences. On a regardé comment ils se déplacent. Nous avons fait des recherches ; nous les avons mis dans une boite en plastique étroite avec de la terre, pour observer leurs galeries. Ils n'aiment pas la lumière alors on a mis un carton pour les protéger.

On a trouvé leurs ennemis : le mille-pattes, le hérisson, les oiseaux, les renards... 

Adam et Serge


Mercredi, 14 Octobre 2015, 10:37 | » Lire la suite - Pas de commentaire pour l'instant

Nous avons élu un délégué pour la classe. Qu'est ce que c'est un délégué ? Son travail est de représenter notre classe lors des réunions avec les délégués des autres classes pour faire ensemble un journal télévisé ! Chaque classe fera un petit film de 2 ou 3 minutes. 

Pour choisir notre délégué, nous avons fait des élections. Il y avait plusieurs candidats. Nous avons voté avec des bulletins et une urne. Axel a été élu avec 13 voix, il est donc délégué ; Albane est remplacante, et Louis aussi. Albane sera déléguée pour le 2è journal télévisé.

Joakim, Rania, Nils B.



Nouvelles

 

 

 

Site de la classe de CE2B - École élémentaire du lycée français de Stockholm